Que savoir du diagnostic immobilier ?
En ce qui concerne le marché de l’immobilier en France, comme on peut s’y attendre, il y a du travail administratif, du remplissage de structures et des rapports à préparer. Le vendeur d’un bien immobilier en France doit fournir un ensemble complet de « diagnostics » immobiliers en tant qu’élément des conditions de l’offre. Cependant, même pour présenter un bien, le vendeur doit fournir essentiellement le « DPE » (Diagnostic Performance Energétique) ou bilan énergétique.
Quelles sont les nouvelles directives du dossier diagnostique technique ?
Depuis le début de 2011, de nouveaux principes ont été mis en place pour les ventes de maisons en France. Vous pouvez en savoir plus, en vous dirigeant sur cette page. Il incombe au commerçant de faire effectuer divers tests symptomatiques par un spécialiste ou une progression de spécialistes agréés avant que la maison puisse être vendue. Les rapports sont ensuite regroupés dans un dossier, le Dossier Diagnostique Technique, ou DDT. Il y a toujours eu des tests obligatoires, mais ils sont actuellement plus variés et toute personne qui envisage de mettre un bien en vente doit savoir exactement ce que sont ces tests, qui doit les effectuer et ce qu’ils signifient. D’une manière générale, ils ressemblent à l’ancien paquet HIPS en Angleterre, mais il existe d’énormes contrastes propres à la France.
Que se passe-t-il si vous n’effectuez pas les tests ?
Les rapports sont une nécessité légitime pour toutes les propriétés en vente. Si vous négligez d’assembler tous les tests prévus, vous, en tant que vendeur, restez responsable de tout problème résultant de ces zones. Le rapport est annexé au Compromis de Vente, le contrat des ventes immobilières. Bien qu’il soit vraiment prudent d’effectuer tous les tests avant de mettre le bien en vente, quelques tests devraient légalement être possibles plus tard, aussi longtemps qu’ils sont terminés avant la transaction. L’exception à cette norme est la nouvelle nécessité d’un test d’efficacité énergétique, qui doit être effectué avant que la maison ne soit mise en vente et présentée à côté de toute annonce.
Comment trouver les spécialistes agréés ?
Pour vous assurer que les spécialistes qui effectuent les tests sont agréés, vous devez vous renseigner auprès de votre préfecture qui vous fournira les coordonnées des personnes à appeler. Le COFRAC est le bureau d’autorisation, et tous les spécialistes doivent être inscrits. Un notaire ou un grand spécialiste des legs vous fournira également les noms et contacts de spécialistes raisonnables. (Ces spécialistes sont, de manière assez confuse, également appelés diagnostics immobiliers).
Coût des tests analytiques ou diagnostic
En supposant que vous décidiez de faire effectuer tous les tests immédiatement, la cotation sera probablement comprise entre 400 et 900 euros environ. Cela semble être une énorme variation de coût, il peut donc être utile de faire faire votre travail en premier. Néanmoins, malgré le fait que vous puissiez rechercher le meilleur coût, vous pourriez observer que certaines régions sont plus coûteuses que d’autres et que la liste proposée par la préfecture ne vous donne pas autant de choix de maître que vous le souhaiteriez. L’échange verbal est souvent une méthode efficace pour trouver les spécialistes démonstratifs qui feront les tests pour un montant raisonnable, mais assurez-vous de bien vérifier leur certification avant de les utiliser.